Speck

Poids : environ 1kg

Notre Speck Trentino est fabriqué de manière artisanale, uniquement à partir des meilleurs porcs élevés dans la région. Il est affiné 12 mois minimum, ce qui est exceptionnel, et il demeure peu salé avec une finesse aromatique incomparable.

  • Région de production : Trentin-Haut-Adige
Origine : Trentin-Haut-Adige, Italie

Origines et territoire du speck:

 

Dès 1200, on retrouve des traces du speck nommé alors différemment. Le mot « speck » est retrouvé dans des documents remontants au 18ème siècle. Les méthodes de salaison, de fumage et de déshydratation, étaient des moyens de conservation de la viande qui empêchaient la prolifération des germes.

 

Le speck est originaire de la région du Haut Adige et du Tyrol Oriental. 

Le climat, les épices et le choix des bois locaux utilisés pour le fumage procurent au Speck CIMOLINO un goût incomparable.

 

Affinage du Speck: 12/14 mois


Ingrédients: viande de porc, sel, épices, conservateur E252 (légèrement sur la peau)

Conseil de dégustation du speck:

 

La meilleure façon de profiter des arômes du Speck est de le trancher finement. Pour cela, il est préférable d’utiliser une trancheuse robuste et précise (voir gamme CIMOLINO) et de procéder aux étapes suivantes :

 

- « Découennez » en partie le Speck (au fur et à mesure de la coupe car la couenne permet une meilleure conservation) en retirant le moins possible la partie grasse de la couenne, qui donne de la saveur au speck.

 

- Réglez la trancheuse à environ 0.5mm – 1mm (les indications 0.5 et 1 sur les trancheuses CIMOLINO).


Afin d’apprécier davantage le speck, il est préférable de couper les tranches au fur et à mesure et de le laisser à température ambiante (en-dessous de 20- 22°C) le temps de la dégustation. Evitez de le mettre au réfrigérateur sans le mettre sous vide.