CIMOLINO vinaigre balsamique Tradizionale – Gran Deposito Giuseppe Giusti
Origine :Émilie-Romagne, Italie
L’Aceto Balsamico Giuseppe Giusti:
C’est le plus ancien producteur d’Aceto Balsamico di Modena, le plus récompensé et le plus reconnu.
La maison fut fondée en 1605.
Le roi d’Italie Vittorio Emanuele III nomma les Giusti "Fournisseurs de la Royale Maison de Savoie” et leur accorda le privilège de pouvoir exhiber les couleurs de la cour royale. Ce sont les croix blanches sur fond rouge que l’on trouve sur les bouteilles.
Au cours du 19ème puis du 20ème siècle, les vinaigres balsamiques de la famille Giusti ont remportés plusieurs médailles, dont 14 d’or, lors de différents concours et expositions en Europe, comme l’exposition universelle de 1900 à Paris, célèbre pour la construction de la Tour Eiffel à cette occasion.
« La perfection des Balsamiques de Modène dépend de trois conditions : le choix du raisin, la qualité des récipients et le temps », Giuseppe Giusti 1803.
Les fûts utilisés pour l’Aceto Balsamico di Modena de Giuseppe Giusti sont pluri centenaires. Vous pourrez donc profiter d’arômes exceptionnels.
L’Aceto Balsamico Tradizionale di Modena Affinato 15 ans:
Le traditionnel de Modena DOP suit un procédé de fabrication bien précis qui dois être rigoureusement respecté.
On ne peut pas utiliser n’importe quel cépage, la cuisson des raisins doit suivre certaines règles, tout comme l’affinage du vinaigre qui doit passer successivement dans des tonneaux de plus en plus petits et composés de bois différents : le chêne rouvre, le genévrier, le cerisier, le mûrier et le châtaigner.
Pour être « Affinato », l’Aceto Balsamico doit avoir vieilli au moins 12 ans. Pour être appelé « Extravecchio », il faut qu’il ait au moins 25 ans d’affinage.
> En savoir plus sur le vinaigre balsamique