Allez à la découverte de la cuisine italienne

La cuisine italienne est probablement la plus populaire d’Europe et du monde. Elle regroupe des ingrédients, méthodes et plats typiquement italiens qui influencent la création d’autres recettes à travers le monde, et elle a même contribué à l’invention de certains arts culinaires tels que celui italo-américain. Elle est donc composée de plusieurs mets qui constituent un régal pour d’innombrables personnes tant en Italie que dans d’autres pays du monde. Découvrez à travers cet article quelques-unes de ces délices.

Risotto

Même si la cuisine italienne n’est pas particulièrement caractérisée par d’excellents plats de riz, le risotto est une spécialité que vous apprécierez probablement. Provenant du nord d’Italie, ce met est un plat de riz crémeux composant du safran, au beurre, et à l’oignon. Certaines personnes aiment y ajouter de la viande, du poisson et des légumes notamment les crevettes, les seiches, les pois, les champignons, le poulet, le bacon ou le chorizo.

Spaghetti carbonara

Comme vous pouvez le savoir, les Italiens ont un penchant particulier pour les pâtes. Il est donc difficile d’en privilégier une seule, mais la carbonara est unique. Elle est non seulement simple à préparer, mais aussi délicieuse. Il s’agit d’un plat de spaghetti classique typiquement identifiable à la cuisine italienne traditionnelle, mais consommé aujourd’hui dans plusieurs autres nations et territoires du monde. Ce met est composée de spaghetti, œuf, guanciale (morceaux de viande, issus des joues de porc, souvent remplacés par de la pancetta, des lardons ou du bacon), du fromage et du poivre noir.

Burrata

La burrata est l’un des mets préférés de certains habitants d’Andria, une ville à la culture populaire de la région des Pouilles. Toutefois, on en trouve aussi dans plusieurs autres contrées. Il s’agit d’un fromage frais préparé à partir de lait de vache. Il comporte d’autres éléments tels que les pâtes de mozzarella, de stracciatella, de la crème et bien d’autres. Quoique délicieux, ce met impose des restrictions que vous devez absolument respecter pour éviter toute déconvenue. Par exemple, vous ne devez pas en consommer 24 heures après la préparation.

Pizza napolitaine, l’une des meilleures inventions de la cuisine italienne

De tous les plats de la cuisine italienne traditionnelle, la pizza est le plus populaire, et elle est consommée dans presque tous les pays du monde. Crée à Naples, l’authentique pizza napolitaine a été officiellement enregistrée comme « Plat de spécialité traditionnelle garantie » par l’Union européenne, ce qui permet d’en préserver et de promouvoir la recette originale. Elle est la plus simple de toutes, et est composée de fond de pâte aux tomates, fromage mozzarella, basilic frais et se prépare souvent en Italie avec de l’huile d’olive. Cependant, il existe d’autres variantes de pizzas qui proviennent d’ailleurs. Il s’agit notamment des pizzas margherita, pizzas marinara et autres.

Autres mets de la cuisine italienne

Il y a plusieurs autres plats de la cuisine italienne dont nous n’avons pas fait mention. Il s’agit par exemple de Paccheri rigati asperges et pancetta, Bruschetta à l’huile d’olive, La Mozzarella di Bufala Campana DOP, Pesto roquette et noix, Calamars farcis, Pasta e patate rossa, Osso buco alla Milanese, Ribollita, pour ne citer que ceux-là.